Nos dix engagements pour 2014

En cas de victoire, nous avions choisi de mettre en application 10 mesures concrètes pour les Briançonnais dans la première année du mandat :

 

1 – Plan Marshall des routes et Plan Pluriannuel d’Investissement

priorite1

Mise en place d’un Plan Marshall des routes et d’un Plan pluriannuel d’investissement concernant l’embellissement des quartiers avec pour priorités le fleurissement, le cadre de vie et les illuminations de Noël. Ces plans seront dotés de plusieurs millions d’Euros, négociés avec l’Union Européenne, la Région, le Département et la Communauté de Communes. Cela s’inscrit dans une vision globale de réaménagement de la ville avec la construction d’un véritable front de neige au Prorel, source d’emplois.

 

2 – Construction d’un terrain synthétique au Parc des Sports

priorite2

Lancement de l’étude pour la construction d’un terrain synthétique au Parc des Sports englobant la pratique du foot, du rugby et de l’athlétisme.

 

3 – Réorganisation de la Police Municipale et vidéo-protection

priorite3

Réorganisation de la Police Municipale avec une réorientation de ses missions pour que les agents soient au contact des briançonnais, assurent leur protection et ne servent pas uniquement d’agents verbalisateurs du stationnement. Pour l’aider dans sa mission, nous réfléchirons au développement d’un système de vidéo-protection dans les lieux les plus sensibles comme la Gare SNCF, le Casino de jeux, les rues commerciales ou encore la Cité Vauban.

 

4 – Retour de la gratuité de la carte Libre Circulation

priorite4

Retour de la gratuité de la carte Libre Circulation sur le réseau de transports urbains pour nos ainés et les personnes à mobilité réduite.

 

5 – Dispositif « Taff’ ton permis »

priorite5

Adoption du dispositif « Taff’ ton permis » qui permettra à tous briançonnais, jeunes ou moins jeunes, de financer son permis de conduire en contrepartie d’actions au service de la collectivité dans l’entretien de la voirie, des espaces verts ou encore du déneigement. La mobilité est un enjeu crucial pour l’emploi.

 

6 – Fond Municipal d’Accès au Logement

priorite6

Création du Fond Municipal d’Accès au Logement (FMAL) qui sera géré par le CCAS, afin d’octroyer une aide partielle ou complète au financement du dépôt de garantie pour les ménages briançonnais.

 

7 – Plan de viabilité hivernale

priorite7

Préparation du Plan de viabilité hivernale 2014-2015 afin de mieux déneiger les rues de Briançon. Les moyens humains seront réorganisés en accord avec les agents et le parc d’engins de déneigement sera renouvelé et étoffé.

 

8 – WIFI gratuit dans les lieux publics

priorite8

Déploiement du WIFI gratuit dans les lieux publics tels que nos parcs, nos rues du centre-ville, la Cité Vauban et le pied de station. Les abords des écoles resteront en zones blanches par principe de précaution.

 

9 – Suppression des barrières et bornes d’accès

priorite9

Suppression dès le lendemain de l’élection des barrières du Parking du Champ de Mars et des bornes bloquant l’accès à la Cité Vauban. Un nouveau système de stationnement et d’accès devra être mis en place en concertation avec les résidents et les artisans-commerçants.

 

10 – Dématérialisation des démarches administratives

priorite10

Dématérialisation des démarches administratives (affaires scolaires, stationnement, services des sports, etc.) avec la création d’une interface sur le site internet de la mairie incluant le paiement en ligne pour faciliter la vie des familles briançonnaises.